Si vous êtes une entreprise, vous avez peut-être déjà entendu parler du DUNS Number. En France, toutes les entreprises possèdent un numéro d’identification national : le SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises). Mais il existe également un identifiant unique international : le DUNS Number (Data Universal Number System).
Dans cet article, nous plongeons dans l’histoire de cet identifiant unique qui joue un rôle clé dans le commerce international.
Les origines du DUNS Number
Le DUNS Number a été créé en 1963 par la société Dun & Bradstreet (D&B), entreprise américaine spécialisée dans la gestion des données commerciales, dont Altares-D&b est membre du réseau. Son objectif était de fournir un identifiant unique pour chaque entreprise afin de faciliter la reconnaissance et l’analyse des entités commerciales à travers le monde.
À une époque où l’informatisation des entreprises en était encore à ses débuts, ce système a permis d’établir une base de données fiable pour suivre les activités des entreprises, leurs relations financières et leur solvabilité.
A quoi sert le D-U-N-S ?
Contrairement à certains identifiants structurés (comme un numéro SIREN en France), un D-U-N-S Number n’est pas décryptable dans le sens où il ne contient pas de données encodées sur l’entreprise (ex : localisation, date de création, etc.). Il s’agit simplement d’un numéro d’identification attribué de manière arbitraire par D&B.
Ce numéro unique permet d’obtenir de nombreuses informations sur une entreprise et sur sa santé, permettant de jauger si elle est susceptible de rembourser un prêt bancaire, de payer une créance… Mais il ne s’agit pas de son seul intérêt.
Un numéro unique d’identification est la garantie de ne pas se tromper entre deux entreprises qui auraient le même nom commercial. Cet identifiant offre également la possibilité de relier le nom d’une entreprise à celui de ses dirigeants, et d’établir les responsabilités juridiques. Vous l’aurez compris, le DUNS Number est la clé pour plus de confiance et de sécurité. Imaginez qu’une entreprise homonyme soit poursuivie pour une fraude : avoir un DUNS différent vous permettra de vous distinguer et de ne pas subir de désagréments juridiques et réputationnels.
Quel est l’enjeu d’une immatriculation internationale ?
Plus de 550 millions d’entreprises possèdent un DUNS number®, qui est de plus en plus fréquemment demandé dans les échanges internationaux. Le DUNS est le système d’identification international des entreprises le plus utilisé, et probablement le plus fiable dans le monde.
Les acteurs financiers et économiques ne peuvent avoir une vision claire de leur exposition aux risques sans une méthode d’identification unique, fiable et mondiale des entreprises, reliée à une base de données relatant l’historique de la santé financière de chaque entité.
L’hétérogénéité des numéros d’identification dans les différents pays du monde entrave les échanges commerciaux : si vous n’avez aucun moyen de vous assurer de la solidité de votre partenaire commercial, vous êtes moins enclin à prendre des risques avec lui. Le DUNS Number sert de passerelle entre tous les logiciels et les systèmes nationaux. Il permet ainsi d’exporter des données de quasiment n’importe quel organisme financier dans le monde, les convertir dans un format standard et les analyser.