Compliance entreprise

Faciliter le processus de KYS

Anticiper et identifier le risque de corruption et de blanchiment d’argent chez les fournisseurs est essentiel. Avec la loi Sapin 2 et le Devoir de Vigilance, les entreprises, et notamment les services achats, ont à leur disposition des outils pour être alertés de ce risque majeur.

Faciliter le processus de KYS

KYS – pour Know Your Supplier – est devenu un acronyme bien connu des services achats et procurement. Les directions des achats sont impactées par la mesure de l’honorabilité des fournisseurs, car les entreprises paient des factures et peuvent ainsi contribuer aux activités criminelles d’une entité de leurs fournisseurs. Le processus de KYS est donc primordial pour stopper ces activités et travailler avec des tiers honorables.


Concrètement il vous sera nécessaire de vérifier 3 éléments clés : le portefeuille de fournisseurs existant, les nouvelles entrées en relation, et le suivi sur la durée. Il convient de recueillir un certain nombre d’informations pour chacun de ces éléments : des informations sur la société, sur ses dirigeants, sur ses actionnaires et sur ses bénéficiaires effectifs.


Le but est de s’assurer de l’honorabilité de ces tiers, notamment en vérifiant leur présence ou non sur des listes de sanctions, afin de ne pas courir le risque d’être impliqué dans des affaires de corruption. Il est par ailleurs recommandé de réaliser un suivi en effectuant régulièrement des évaluations sur les fournisseurs.

Vos enjeux Compliance

La réputation de votre entreprise est directement liée au risque inhérent à vos clients et fournisseurs. Il est donc indispensable de bien connaître ses interlocuteurs.

Faciliter vos Due Diligences

La mise en place du processus de Due Diligence peut être fastidieux, long et impacter votre business. Il est primordial de fluidifier cette étape et de transformer la compliance en levier commercial.

Accélérer les vérifications

Avec plus de 10 000 informations par tiers et un flux de mise à jour important chaque minute, les analyses de KYC ou KYS nécessitent des solutions automatiques permettant aux analystes conformité de se concentrer sur l’analyse des données et non leur collecte.

Valider l’honorabilité d’un tiers

« Savoir à qui vous avez à faire pour faire des affaires » est primordial et essentiel pour la bonne continuité de votre business mais également pour vos clients, investisseurs et partenaires.

Vous assurer du respect des réglementations

Chaque année les lois locales anti-corruption ainsi que les directives européennes changent, par exemple avec l’ajout de nouveaux assujettis (AML5) ou encore la priorisation des mesures de lois anti-corruption. Il est essentiel de s’adosser à des solutions qui anticipent les changements et les intègrent dans les processus de Due Diligences.

Faciliter le processus de KYS

Anticiper et identifier le risque de corruption et de blanchiment d’argent chez les fournisseurs est essentiel. Avec la loi Sapin 2 et le Devoir de Vigilance, les entreprises, et notamment les services achats, disposent des outils pour être alertés de ce risque majeur.

Collectez les bénéficiaires effectifs

Les bénéficiaires effectifs sont la pierre angulaire du processus de conformité. Ces personnes physiques sont les ultimes bénéficiaires de vos tiers. Il est essentiel de les identifier, notamment dans le cadre de tiers sous sanctions.

Protéger votre réputation

La décision de rompre une relation commerciale n’est pas aisée. Les scores et rapports de conformité vous aident à prendre cette décision. Car est-il bon pour votre entreprise de travailler avec des tiers qui affecteront votre image et vos produits et solutions ?

DATA BLOCKS / API COMPLIANCE

Recevoir, enrichir et auditer vos données en continu grâce aux Data Blocks

D&B Direct+ Data Blocks

La conformité ne se limite pas à collecter des données fiables : elle exige aussi de maintenir cette fiabilité dans le temps. C’est là qu’interviennent les Data Blocks, des blocs de données thématiques intégrés au connecteur Direct+ d’Altares qui intègre directement les données Altares - Dun & Bradstreet dans les systèmes internes du client (ERP, CRM, outils métiers), sans rupture de flux.

Trois bénéfices majeurs pour le client

Actualisation continue

L’intégration manuelle des informations, l’absence de processus de gouvernance clairs et la multiplication des sources de données entraînent des référentiels clients et fournisseurs fragmentés. Conséquences : erreurs KYC et KYS, retards dans les validations, risques juridiques.

Enrichissement intelligent

L’absence d’outils centralisés et la dépendance aux fichiers Excel ou aux systèmes cloisonnés rendent difficile la documentation des procédures de contrôle. Conséquences : difficulté à fournir des preuves en cas d’audit AFA ou Tracfin.​

Audit et nettoyage

Absence de gouvernance centralisée qui fragmente l’accès et le partage de l’information entre départements, complique la détection des signaux faibles, ralentit la mise en conformité face à de nouvelles réglementations et augmente le risque d’incohérences ou de manquements.

En savoir plus sur les Datablocks

Solutions Altares D&B Compliance

Les solutions Altares D&B pour répondre à vos enjeux de conformité

Plateforme

Une plateforme cloud dédiée au KYC et aux enjeux de compliance. Elle permet de screener entreprises, filiales, UBO/BE et listes de sanctions, d’effectuer des évaluations des tiers massives et d’automatiser les contrôles avec une piste d’audit complète. Un gain de temps estimé à 75 % sur le processus de due diligence.

API

API

L’interface de programmation complémentaire à la plateforme indueD, permet d’intégrer directement les évaluations des tiers dans vos systèmes internes (ERP, CRM, etc.) en temps réel. Idéal pour automatiser les processus métiers tout en conservant la traçabilité complète.

Batch / Fichiers​

Une base de données spécialisée qui identifie les bénéficiaires effectifs (UBO) de 10 millions d’entreprises françaises. Elle reconstitue l’arbre capitalistique à partir des statuts officiels et calcule précisément les détenteurs réels de pouvoir de contrôle, au-delà du seuil réglementaire de 25 %. Un atout essentiel dans les processus conformité Sapin 2 et LCB-FT.

Batch / Fichiers​

Un service de délivrance rapide de documents officiels d’entreprise (extraits de registre, statuts, comptes annuels, etc.) dans plus de 220 pays. Accessible via DUNS Number ou recherche manuelle, les documents sont envoyés par email en moins d’une heure*. Parfait pour enrichir et valider les données dans un contexte de due diligence proactive.

CAS Clients COMPLIANCE​

Ils font confiance à Altares pour leur compliance

logo-provigis

Depuis près de dix ans, Altares alimente en temps réel la plateforme SaaS Provigis avec des données identitaires fiables (SIRET, TVA, procédures collectives…), assurant ainsi un référentiel tiers à jour, sécurisé et adapté aux audits

Provigis compliance témoignage
Logo-beneteau.svg

Beneteau : Depuis 3 ans, le Groupe Beneteau s’appuie sur indueD d’Altares pour évaluer l’éthique de ses tiers (clients et fournisseurs) en filtrant notamment les personnes politiquement exposées, les sanctions et la presse négative, tout en se conformant aux exigences Sapin 2

témoignage compliance Beneteau Altares

Depuis janvier 2022, le groupe Covea utilise indueD d’Altares pour évaluer ses fournisseurs grâce à un questionnaire de risque suivi d’un screening automatisé, ce qui lui permet de garantir l’intégrité de ses tiers et d’arbitrer leurs relations sur des critères tels que l’intégrité, la réputation, la RSE ou les sanctions

témoignage client Covea : évaluation des tiers

Canal+ : Grâce à la solution Business Add-On d’Altares, combinée à indueD, Canal+ a nettoyé son référentiel de plus de 40 000 fournisseurs (en éliminant les doublons) pour le réduire à environ 13 000, automatisé les processus d’approvisionnement et mis en place des alertes réputationnelles, tout en gagnant en efficacité et en fiabilité.

interview Cana+ processus achats compliance

Pouvons-nous vous aider ?

En France, l’impact de la Due Diligence, tant sur les marchés Corporate que Financials, engendre la mise en place d’organisations et des ressources internes et externes nouvelles. L’impériosité légale et les risques de sanction sont tels que la mise en place de ces processus est une priorité pour les services juridiques et conformité.
Avec plus de 10 000 informations par tiers et un flux de mise à jour important chaque minute, les analyses de KYC ou KYS nécessitent des solutions automatiques permettant aux analystes conformité de se concentrer sur l’analyse des données et non leur collecte.
Savoir à qui vous avez à faire pour faire des affaires est primordial et essentiel pour la bonne continuité de votre business mais également pour vos clients, investisseurs et partenaires.
La décision de rompre une relation commerciale n’est pas aisée. Les scores et rapports de conformité vous aident à prendre cette décision. Car est-il bon pour votre entreprise de travailler avec des tiers qui affecteront votre image et vos produits et solutions ?
Chaque année les lois locales anti-corruption ainsi que les directives européennes changent, par exemple avec l’ajout de nouveaux assujettis (AML5) ou encore la priorisation des mesures de lois anti-corruption. Il est essentiel de s’adosser à des solutions qui anticipent les changements et les intègrent dans les processus de Due Diligence.
Anticiper et identifier le risque de corruption et de blanchiment d’argent chez les fournisseurs est essentiel. Avec la loi Sapin 2 et le Devoir de Vigilance, les entreprises, et notamment les services achats, ont à leur disposition des outils pour être alertés de ce risque majeur.
Les bénéficiaires effectifs sont la pierre angulaire du processus de conformité. Le bénéficiaire effectif (ou UBO pour Ultimate Beneficial Owner en anglais) est la personne physique qui possède ou contrôle, directement ou indirectement, une entité juridique.

Livre Blanc Compliance

Livre Blanc Loi Sapin 2 : Comment votre entreprise va-t-elle répondre aux nouvelles obligations réglementaires ?

  • 8 piliers qui permettront à votre entreprise d’être « compliant
  • Mesures opérationnelles que les entreprises devront mettre en place
  • Leur rôle sera fondamental dans la structure future des entreprises

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert