Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France – T3 2025

20 pages

30 minutes de lecture

Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France – T3 2025

Panorama général

Avec plus de 14 300 ouvertures de procédures collectives (+5 % vs. T3 2024), l’été 2025 se conclut sur un record, avec un mois de septembre particulièrement difficile (+ 6%). Aux côtés des TPE PME qui constituent l’essentiel des défauts, les organisations historiquement mieux prémunies - les plus grandes et les plus anciennes - sont aussi sous pression.

Seul signal positif : le tiers des procédures sont désormais des redressements judiciaires ou procédures de sauvegarde favorisant le maintien de davantage d’emplois parmi les 52 000 menacés en ce 3e trimestre.


Thierry Millon, directeur des études de la société Altares :

« Depuis le début de l’année, 50 700 entreprises ont défailli, soit 1 600 de plus qu’à fin septembre 2024. En données glissées sur douze mois, nous franchissons la barre des 68 000 redressements ou liquidations judiciaires auxquels s’ajoutent 1 500 sauvegardes. Le mois de septembre, loin de confirmer les frémissements de début d’été, a refroidi les espoirs d’un retournement. L’économie française est plongée dans un épais brouillard. L’incertitude est encore montée d’un cran gelant les décisions d’investissement et d’embauche, même chez les dirigeants les plus aguerris. Néanmoins, rien n’est figé. Si la consommation des ménages reste atone, elle ne s’effondre pas. Les Français privilégient l’épargne, mais la période des fêtes pourrait offrir un répit salutaire aux petites entreprises, les plus exposées aux risques de défaillance. Ce dernier trimestre pourrait alors, à défaut d’inverser la tendance, enrayer l’hémorragie et ouvrir la voie vers l’amélioration attendue pour 2026. »

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert