« Oubliez tout ce que vous avez appris sur le marketing ! », tel pourrait être le slogan du data-driven marketing. Il s’agit en réalité plus d’une évolution des moyens utilisés en marketing, que d’une révolution de ses fondamentaux. La révolution numérique et le big data ouvrent la voie à de nouveaux modes de consommation, donnant l’occasion au marketing de revisiter ses pratiques afin d’identifier de nouvelles opportunités.
Qu’est-ce que le data-driven marketing ?
Le data-driven marketing ou marketing piloté par la donnée est une technique marketing éclairée, basée sur une analyse approfondie de données relatives aux entreprises dans le but d’identifier les attentes et besoins des cibles et ainsi adapter ses campagnes en conséquence à travers, entre autres, la maîtrise du parcours client.
Il remplace les études de marché par l’analyse prédictive via le big data, pour une connaissance plus approfondie du client et du marché. Un traitement plus rapide des data et une mise en perspective de l’ensemble des données permet en outre de faire des prédictions.
Le data driven marketing favorise un bon retour sur investissement des campagnes marketing grâce à des messages plus pertinents et bien sûr, personnalisés qui augmentent la génération de leads qualifiés. Data-driven marketing et big data sont donc intimement liés.
Comment fonctionne le data-driven marketing ?
L’essor du digital et du big data ont ouvert la porte au data-driven marketing, un marketing plus innovant, tourné vers le numérique et la maîtrise des data. La grande quantité de données collectées par les entreprises est analysé, structuré et organisé, devenant une information à haute valeur ajoutée.
Un bilan des données disponibles devra être fait en premier lieu, pour déterminer quelles sont les informations intéressantes et utiles dans le cadre du data-driven marketing. Les données sont également vérifiées, leur source identifiée (site internet, réseaux sociaux, formulaires de contact, contact email…) afin d’estimer leur fiabilité. Bien souvent, des outils spécialisés dans le traitement de données massives seront nécessaires au bon traitement des données, à l’instar des solutions proposées chez Altares.
Data-driven marketing et parcours client
La règle des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) utilisée en marketing mix laisse la place à la notion de parcours client dans le data-driven marketing. Avec les 4P, chaque point de contact pouvait être traité indépendamment des autres. Au contraire, pour le data-driven marketing, le parcours client met en relation les différents points de contact au travers desquels le client forge son opinion sur une marque / une entreprise / un produit / un service et prend sa décision d’achat. L’enjeu est de proposer le bon produit à la bonne cible, au bon endroit et au bon prix. Le data-driven marketing permet de tracer le parcours client, d’entrer en relation avec lui à n’importe quel moment, pour bien connaître sa cible mais aussi l’environnement d’achat.
Source de l’article : blog de Manageo