Quel est le futur de la compliance ? La conformité est un domaine en constante évolution, puisque lié à la réglementation en la matière, qui s’élargit et se complexifie en permanence.
La crise du Covid-19 qui touche actuellement le monde entier bouleverse les pratiques établies et les exigences, et de nouveaux besoins en matière de conformité ont déjà fait surface.
Dans le cadre de sa collaboration avec Exton Consulting, Altares a été interrogé sur le sujet des nouvelles tendances de la compliance, et a apporté des éléments de réponse qui peuvent vous aider à anticiper les nouvelles exigences dans le domaine de la compliance.
Les nouveaux besoins et tendances dans la mise en conformité des entreprises
Si la mise en conformité est un besoin historique des entreprises, de nouvelles tendances voient le jour, en lien notamment avec la crise du Covid-19. L’identification des tiers, le contrôle des listes de sanctions et la presse négative restent des étapes incontournables dans tout bon processus KYC, mais depuis quelques temps, de nouveaux besoins émergent :
RSE : La Responsabilité Sociétale des Entreprises
devient un sujet important dans la mise en conformité des entreprises. La loi Potier l’impose déjà, mais c’est aujourd’hui un besoin éthique qui se fait sentir, et qui va certainement devenir un indicateur clé de la conformité. Au-delà des contraintes légales, une culture éthique forte partagée par l’ensemble des collaborateurs, ainsi que des pratiques exemplaires sont le gage d’une mise en conformité réussie, puisqu’inscrite dans les valeurs de l’entreprise.
Risque pays et activité
Aujourd’hui plus que jamais avec la crise mondiale du Covid-19, la localisation géographique d’une entreprise ainsi que son activité deviennent des facteurs de risque parmi les plus importants. En effet, certains pays sont davantage touchés, tous ne gèrent pas la crise de la même manière, et certains domaines d’activité sont aussi particulièrement fragilisés comme le tourisme, le loisir, l’événementiel, les transports… Altares propose des rapports d’analyse de risque pays et un nouvel indicateur : l’index impact Covid-19.
Ajustement des indicateurs de calcul du score
Les solutions proposées par Altares-D&B présentent des rapports de conformité et des scores prêts à l’emploi, pour faciliter le travail de conformité de nos clients. Mais, de plus en plus, les utilisateurs de nos solutions souhaitent ajuster certains indicateurs, tels que le poids des Personnes Associées (RCA, parents et proches associés) qui enrichit la liste de PPE (Personnes Politiquement Exposées). Certains clients encore expriment le besoin d’ajouter aux indicateurs classiques qui leur sont proposés leurs propres indicateurs mis en place via leurs données internes.
Nos solutions de conformité s’adaptent aux clients, elles sont personnalisables, mais proposent toujours des rapports prêts à l’emploi, pour les clients qui n’ont pas encore développer une expertise suffisante dans le domaine de la compliance.
Vous pouvez retrouver l’interview de Laurent Luce, Senior Product Marketing Manager, dans la newsletter de mai d’Exton Consulting.
Altares organise le 26 juin prochain le webinar « Comment mettre en place votre processus de KYS avec SAP ? », n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement.