Frédéric Barth, Directeur Général Altares, a été interviewé en février par le magazine du MEDEF sur les enjeux d’entreprises auxquels la data répond.
Pouvez-vous présenter votre groupe ?
La raison d’être d’Altares, membre du réseau Dun & Bradstreet, remonte à 200 ans, quand la nécessité d’informations sur le risque crédit s’est fait sentir pour sécuriser les relations commerciales. D&B a été une des premières organisations à fournir une information fiable et facile à utiliser sur les entreprises via des notations de crédit, permettant une prise de décision rapide. Altares est le représentant en France, au Benelux et au Maghreb de D&B et participe à la construction de la base d’information BtoB sur 440 millions d’entreprises dans 220 pays.
Quel est votre cœur de métier ?
La data BtoB est au cœur de notre activité. Nous avons développé une expertise dans le traitement de la donnée qui nous permet de collecter, structurer, fiabiliser, analyser et restituer l’information d’entreprises sous différents canaux : fichiers, SaaS ou API intégrée aux systèmes d’information de nos clients. Les indicateurs que nous avons développés et qui sont reconnus par le marché tels le score de défaillance, le score de conformité ou le comportement de paiement facilitent la prise de décision des entreprises et organisations publiques.
Nous les aidons à développer et sécuriser leurs affaires en évaluant la solidité financière de leurs partenaires et en examinant leur comportement éthique. Nous nous assurons ainsi qu’ils font affaire avec des sociétés pérennes qui ne risquent pas de faire faillite ou d’être impliquées dans des actes de fraude ou de corruption.
Quelle est votre feuille de route ?
Nos data scientists poursuivent le développement de scores et indicateurs de risque toujours plus pertinents et à ce titre, la crise que nous traversons représente un véritable révélateur pour nos modèles de scores qui s’avèrent justes dans ce contexte de turbulence.
Mais notre vrai challenge est d’amorcer la convergence des enjeux Risque et Conformité, en particulier pour les responsables Achats. Beaucoup d’entreprises manquent de ressources pour répondre à la réglementation anti-fraude. Nous avons beaucoup innové dans le développement de solutions qui facilitent le processus de conformité tout en y intégrant une dimension Risque.
Nous travaillons également sur des initiatives RSE qui verront le jour en 2022 pour accompagner nos clients et leur donner une vue toujours plus complète de leurs tiers.
Enfin Altares souhaite aider les entreprises dans la relance post-covid, à cette fin nous avons acquis récemment la start-up Visiblee. Elle propose une solution innovante de génération de leads BtoB multicanale qui facilite la détection de leads qualifiés sur le web et permet d’accélérer le développement des entreprises.
Quels sont les enjeux auxquels vous voulez répondre avec la data ?
Nos savoir-faire s’articulent autour de 5 enjeux d’entreprises : gestion du risque, sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, respect de la réglementation anti-fraude, développement commercial et gouvernance des données.
Nous disposons pour ces enjeux de solutions d’automatisation des processus métiers pour faciliter la prise de décision. Nous répondons ainsi aux enjeux de qualité et d’exhaustivité des données.
Avec l’Open data, les entreprises ont le sentiment que la donnée est à la disposition de tous, mais comment s’assurer de sa fiabilité et l’exploiter ? C’est toute l’expertise d’Altares : mettre en relation et contextualiser les données pour apporter de la valeur tout en générant de la performance. La Data est aujourd’hui un maillon essentiel de la transformation digitale des entreprises.
Retrouvez l’interview dans le n°63 de magazine Inspir’ du MEDEF.