A l’occasion de notre 6ème Matinée Compliance autour du thème de la démarche sociétale de lutte anticorruption, Altares a eu le plaisir d’interviewer plusieurs experts et clients. Parmi eux, Raphaël GrandGérard, Chargé de contrôle au pôle Exigences réglementaires et Ethique des Affaires de Covea. Covea est un groupe d’assurance mutuelle comprenant notamment MAF, MMA, GMF. Il réunit 23000 collaborateurs et 11,6 millions de clients et sociétaires. Découvrez son témoignage sur sa collaboration avec Altares pour l’évaluation des tiers, en particulier ses fournisseurs.
indueD, l’outil de conformité pour l’évaluation des tiers
Covea est soumis aux réglementations de compliance telles que la loi Sapin 2, qui lutte contre la corruption. Il doit de ce fait réaliser son évaluation des tiers, notamment fournisseurs. Pour ce faire, le groupe utilise depuis janvier 2022 la solution Altares indueD, directement intégrée dans son système. Covea effectue d’abord une évaluation des risques auprès de ses 14000 fournisseurs via un questionnaire. Puis, un screening plus précis est effectué sur les tiers à risque, à l’aide de l’outil de conformité d’Altares. Grâce à cet outil, Covea a une vision claire de l’intégrité de ses tiers.
L’évaluation des fournisseurs, une opportunité pour les affaires
Au-delà de l’obligation réglementaire, l’évaluation des tiers et de leur conformité représente une opportunité pour Covea. En tant que groupe assurantiel, la confiance de ses clients est primordiale. Une conduite éthique est donc au cœur des préoccupations du groupe, qui ne considère pas la compliance comme un frein. Avec le screening, Covea peut prendre des décisions sur l’entrée, la poursuite ou la fin d’une relation d’affaires. Ces décisions sont arbitrées sur la base de critères comme :
- la lutte contre la corruption,
- la presse négative,
- la réputation,
- le respect de l’éthique, notamment via la RSE,
- les sanctions.
Découvrez la vidéo complète du témoignage de M. Grandgérard.