Comportements de paiement des structures publiques et privées en France et en Europe au 2ème trimestre 2022
Avec 13 jours de retard en moyenne, les délais de paiement en Europe retrouvent les niveaux d’avant crise Covid. Les comportements de paiement sont un indice de la santé financière des entreprises.
La France et la Belgique signent les meilleures améliorations, l’Allemagne et les Pays Bas restent les payeurs les plus ponctuels.
Face à la crise, les entreprises redoublent d’efforts pour préserver leurs bonnes relations fournisseurs.
Le groupe Altares dévoile aujourd’hui le panorama des retards de paiement des entreprises en Europe et en France au 2ème trimestre 2022.
Les délais de paiement se sont-ils améliorés ?
Alors qu’ils s’inscrivaient en forte hausse dès l’été 2020, atteignant 14,5 jours au 4e trimestre 2020, les retards de paiement à l’échelle Europe diminuent rapidement pour retrouver des seuils d’avant crise. A l’heure actuelle, près d’une entreprise européenne sur deux (48,4 %) paye ses fournisseurs à l’heure. Une dynamique portée d’une part par les nettes améliorations enregistrées en France et en Belgique, et d’autre part par les comportements restés vertueux chez les entreprises d’Allemagne et des Pays-Bas.*
Alors que le Vieux Continent est confronté à de profonds bouleversements, les comportements de paiement des entreprises restent très modérés. Premier élément d’explication avancé : les entreprises redoublent d’efforts pour préserver leurs bonnes relations avec leurs fournisseurs. C’est un élément primordial à l’heure où les chaînes d’approvisionnement sont exposées à de nombreuses crises.
Thierry Millon, directeur des études Altares : « Covid, difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, inflation galopante, ralentissement de l’activité économique, crise énergétique et désormais menace d’une récession… Ce contexte sérieux incite à la vigilance et par conséquent à la gestion précautionneuse de son cash. Pourtant, globalement, les comportements de paiement ne se dégradent pas. Mieux, ils s’améliorent. Les entreprises cherchent à préserver leur relation avec leurs fournisseurs et pour cela s’attachent à payer les factures à l’heure, quitte à négocier ponctuellement des délais plus longs lorsqu’ils sont sous le plafond des 60 jours. »
L’Europe tient ses délais, portée par les nets progrès de la France et la Belgique et les comportements historiquement vertueux de l’Allemagne et les Pays Bas.
Les pays latins à la peine, le Royaume-Uni dérape.
La France repasse sous le seuil symbolique des 12 jours.
Les Pays de la Loire meilleurs payeurs. L’Île-de-France à la traîne malgré une très nette amélioration des comportements sur ces derniers mois.
Une corrélation entre retard de paiement et taille de l’entreprise.
Les activités B2C toujours plus fragilisées. La filière textile-habillement particulièrement impactée.
Téléchargez l’étude T2 2022
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur les retards de paiement au 2ème trimestre 2022 :