Daphné Latour, Lawyer founding partner, DL Avocats, nous parle de la situation des entreprises françaises en termes de lutte anti corruption. DL Avocats est un cabinet spécialisé dans la compliance, l’éthique des affaires, et la conformité bancaire. Il accompagne des entreprises de toute taille en matière de conseil et de contentieux.
Le cabinet fait notamment appel à Altares et sa solution indueD, pour l’évaluation des tiers régie par la loi Sapin 2.
Avant cette réglementation, seuls les grands groupes et le secteur bancaire avaient connaissance de la compliance.
Désormais, 80% des entreprises privées ont mis en place au moins une des 8 mesures de la loi Sapin II. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation d’avoir un dispositif d’alerte interne.
En revanche, le secteur public reste peu impliqué car non soumis à des sanctions en cas de manquement dans le domaine. Transparency International a révélé que la France se plaçait 22ème sur 180 pays, dans son Indice de perception de la corruption 2021. Malgré un score de 71/100 (vs une moyenne de 43/100) et une place gagnée vs 2020, la France stagne depuis 10 ans. La faute à l’absence de stratégie globale soutenue en termes d’éthique et de lutte anti-corruption.
L’une des causes ? Les entreprises rencontrent des freins financiers, de ressources humaines et d’engagement, nécessaire de la part de l’instance dirigeante. La sensibilisation à l’anticorruption doit continuer, pour pousser les entreprises à établir leur cartographie et leurs actions correctives.
Découvrez l’interview de Daphné Latour en vidéo, tournée lors de notre Matinée Compliance 2022.