Les crises récentes et le contexte actuel auxquels sont confrontés les Départements Achats ont de fortes répercussions sur les relations fournisseurs et la gestion des risques fournisseurs. Dès lors, l’analyse et la maîtrise de la donnée fournisseurs s’avèrent être indispensables pour évaluer la santé financière, la RSE et le respect des normes de conformité des tiers.
Les principaux enjeux des Directions Achats et leurs impacts sur les risques fournisseurs
Avec les crises qui se succèdent, jamais les directions achats n’auront autant été mises à l’épreuve :
- impacts importants sur les chaînes d’approvisionnement,
- inflation conséquente,
- pénuries de matières premières,
- hausse des défaillances d’entreprises (post Covid).
Au-delà de ces risques liés aux fournisseurs, les réglementations (Loi Sapin 2, Devoir de vigilance, RGPD, facturation électronique…) se renforcent notamment en termes de RSE, ce qui complique la tâche des directions achats, qui ont comme priorités :
- la réduction des effets de l’inflation,
- la limitation des ruptures d’approvisionnement,
- la mise en place des achats responsables,
- l’optimisation du sourcing et le référencement fournisseurs pour limiter les impacts en cas de rupture d’approvisionnement.
La digitalisation est un enjeu majeur des directions achats, qui doivent gérer d’importants flux de données.
Comment les données fournisseurs peuvent-elles répondre à ces enjeux ?
En amont, il convient de fiabiliser la base de données fournisseurs. Cette tâche peut être réalisée par un prestataire spécialiste de la donnée d’entreprise, qui va nettoyer la base en normalisant les informations, et en identifiant les doublons et tiers inactifs, et l’enrichir avec des informations complètes, des analyses et la mise en place d’alertes en cas de changements.
Il convient également de combiner plusieurs types d’informations qui seront analysées :
- données financières, pour calcul de scores de risques fournisseurs, de comportement de paiement,
- données conformité, pour évaluer l’honorabilité de son tiers,
- données ESG, intégrées aux processus compliance.
Comment structurer et analyser la donnée fournisseurs ?
Centraliser la donnée fournisseurs dans une solution SRM permet la gouvernance et la gestion du risque fournisseur.
Un outil collaboratif vous permettra de créer un référentiel unique, de collecter et mettre à jour les données en continu, d’évaluer la performance de vos fournisseurs, et de gérer les litiges éventuels.
La construction d’un référentiel s’appuie sur 4 piliers :
- le contrôle (monitoring),
- le partage (en interne et en externe),
- la consolidation (centraliser les référentiels dans une base unique, et intégrer des données externes),
- la gouvernance (mise sous contrôle de la création et de la modification).
La réussite d’un projet SRM réside principalement dans une cartographie des données fournisseurs, et dans la définition des processus de gestion de fournisseurs.
- Cartographie des risques fournisseurs : c’est un état des lieux exhaustif (typologie de fournisseurs et données, propriétaire, producteurs, utilisateurs…) pour une vision globale de la gouvernance à mettre en place et des processus à formaliser.
- Définir les processus de gestion fournisseurs, avec comme base ces sous-processus : création, enrichissement, modification, qualification, désactivation.
La digitalisation est un levier incontournable de la gestion des données fournisseurs, alimentée par des données de qualité fiabilisée pour anticiper les risques.
Retrouvez le webinar qui a eu lieu le 8 novembre dernier, organisé par notre partenaire Fluxym, avec Christophe Rivayran, Directeur du Développement Fluxym et Laurent Luce, Head of Product Marketing Management Altares.