L’évaluation des risques portés par une entreprise ne se réduit pas à sa propre entité. En effet, une entreprise peut ne pas présenter de risques majeurs de conformité, d’éthique, de RSE ou de solvabilité, mais se retrouver impactée par ses filiales. Malheureusement, trop d’entreprises encore se cantonnent à analyser leurs risques propres, sans prendre en compte les dommages collatéraux potentiels de leurs filiales ou des entreprises appartenant à une holding, ne leur permettant pas de disposer d’une vue globale des risques encourus, ni de remédier à ceux-ci.
Il convient donc d’analyser la globalité de l’entreprise pour identifier l’exposition de ses filiales, et également d’évaluer l’ensemble de la holding afin de vérifier qu’il n’existe pas de risque majeur à travailler avec ce groupe. Pour cette analyse, il ne faut pas oublier d’intégrer les personnes physiques susceptibles de porter un risque et qui peuvent avoir des liens entre elles mais aussi avec d’autres entreprises. L’ensemble de l’arbre capitalistique doit donc être analysé.
Évaluer l’arbre capitalistique : jusqu’à quel niveau ?
Il est important dans un premier temps de disposer de l’arbre capitalistique de l’entreprise. A ce titre, les outils que propose Altares permettent en quelques clics de disposer de cet arbre mis à jour quotidiennement. Jusqu’où devez-vous aller ? Certains optent pour 3 niveaux en amont, 3 niveaux en aval. D’autres préfèrent analyser l’ensemble de l’arbre capitalistique, parfois très conséquent pour certains groupes. Là aussi, plusieurs critères sont à votre disposition en fonction du taux de détention, du nombre de bénéficiaires effectifs, de dirigeants, etc. Ces différents critères vont vous permettre d’affiner votre recherche en fonction de l’importance des filiales par rapport au tiers que vous analysez. Est-il important d’analyser l’entreprise détenue à 2% et qui se situe « loin » dans l’arbre capitalistique ? C’est à vous de décider en fonction de la granularité d’analyse du risque souhaitée. Mais attention, peut-être cette entreprise fait-elle partie d’un autre groupe plus important lui-même exposé.
Focus sur l’analyse des personnes physiques
Comme nous l’avons affirmé plus haut, il est également très important d’analyser les personnes physiques d’une entreprise et de ses filiales ou entreprises membres d’une holding. Un des exemples que nous rencontrons régulièrement est celui d’entreprises présentant un bon niveau d’honorabilité mais dont les filiales comptent des personnes physiques moins honorables. Par exemple, citons les personnes physiques sous sanctions internationales, qui agrègent plusieurs articles de presse négative en lien avec des faits de corruption. Il convient dans ce cas d’identifier ces informations très importantes qui peuvent conférer au tiers que vous analysez un niveau d’honorabilité moyen ou faible.
Et le risque pays ?
Concernant le risque pays, les entreprises s’attachent souvent aux pays d’origine de leurs tiers. Prenons pour exemple la France, qui présente un risque très faible de corruption, il en va donc de même pour les entreprises qui y sont installées. Cependant, il convient également d’identifier dans l’arbre capitalistique les pays dans lesquels sont installées des filiales, qui peuvent représenter un risque moyen ou fort.
Pour certaines analyses, certaines entreprises intègrent également le risque pays des personnes physiques.
En définitive et comme nous l’avons vu, il peut être délicat d’identifier les personnes morales et physiques qu’une entreprise a le devoir d’évaluer au sein de son propre arbre capitalistique. Des outils existent pour les aider dans cette tâche, tels que la solution de conformité indueD qui se base sur les données de plus de 500 millions d’entreprises à travers le monde. Avec indueD, il est facile et rapide de procéder à un screening permettant d’évaluer l’intégrité de ses tiers. Par ailleurs, UBO Factory permet d’identifier les bénéficiaires effectifs d’une entreprise avec des critères personnalisables (tels le pourcentage de capital détenu). Pour finir, puisque la RSE est désormais une obligation pour les entreprises françaises et européennes, Altares les accompagne en proposant un diagnostic ESG gratuit, et un questionnaire à envoyer à ses partenaires d’affaires accessible via la plateforme D&B ESG.