Engagement RSE : nos conseils pour débuter

29 avril 2024

Partager l'article :

Sommaire

Vous le savez, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est devenue un enjeu majeur sur le marché européen. D’abord basée sur le volontariat, la RSE se normalise et s’officialise de plus en plus notamment par des réglementations, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive ou Directive sur les rapports de développement durable des entreprises en français) applicable depuis le 1er janvier 2024.

Mais si bon nombre de grands groupes, et même d’entreprises de taille moyenne ont pu mettre en place une politique RSE, c’est moins le cas pour les entreprises de taille plus modeste, qui manque souvent de ressources, tant humaines que financières, pour allouer du temps à la mise en œuvre d’actions en faveur de leur performance extra-financière.

Voici donc quelques conseils pour débuter dans le monde de la RSE, quelques bonnes pratiques à appliquer en interne, mais aussi en externe pour s’assurer de faire affaire avec des organisations qui naviguent dans la même direction que vous.

Les fondamentaux de la RSE dans votre entreprise

Vous avez certainement déjà pensé à la façon de faire votre entrée dans le domaine de la RSE, mais vous pensez aussi sûrement qu’il ne suffira pas de consommer moins de papier et d’éteindre les lumières pour y arriver. Détrompez-vous, ce sont les actions de base qui vous ouvriront la voie vers un business plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Les bases à mettre en place dès aujourd’hui :

  • Recyclage et réduction des déchets : mettez en place un système de recyclage dans vos locaux (tris des déchets, bacs de recyclage de papier et matériel comme les ampoules et les piles) et encouragez vos employés à réduire leur consommation de papier et de plastique. Utilisez des matériaux recyclés dans la mesure du possible. N’hésitez pas à lancer un appel d’offre pour voir quels partenaires pourraient vous aider dans cette tâche.
  • Transport écologique : encouragez le covoiturage, le vélo ou les transports en commun. Et n’hésitez pas à faire bénéficier les cyclistes de votre entreprise d’une aide financière au déplacement, comme vous le faites avec vos salariés véhiculés ou en transports en commun. Vous pouvez également envisager d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans vos locaux.
  • Économie d’énergie : adoptez des pratiques visant à réduire la consommation d’énergie dans vos locaux, comme l’installation de lumières LED, la mise en veille des équipements, et la régulation de la température, tout en veillant au confort des collaborateurs.
  • Consommation responsable : favorisez l’achat de produits durables et équitables pour vos fournitures de bureau, vos équipements et vos matériaux de production.
  • Politique de diversité et d’inclusion : mettez en place un environnement de travail inclusif avec des politiques de recrutement et de promotion qui favorisent la diversité. Sensibilisez vos employés aux questions de diversité et d’inclusion. Et respectez vraiment ces principes, pas de greenwashing !
  • Engagement communautaire : impliquez-vous dans votre communauté locale en parrainant des événements, en lançant des opérations de bénévolat ou en soutenant des initiatives sociales et environnementales.
  • Formation et sensibilisation : organisez des formations pour sensibiliser vos employés aux enjeux environnementaux et sociaux, et pour les encourager à adopter des comportements responsables au travail et à la maison.
  • Mesure et reporting des performances RSE : mettez en place des indicateurs de performance pour suivre vos progrès en matière de RSE, et publiez régulièrement des rapports pour rendre compte de vos actions et de vos résultats.

Ces actions simples peuvent constituer un bon point de départ pour transformer votre entreprise en une entreprise plus responsable socialement et plus respectueuse de l’environnement.

Assurez-vous de l’engagement RSE de vos partenaires

Pour impliquer efficacement vos partenaires, fournisseurs et clients dans votre démarche RSE, il est crucial d’établir des partenariats solides basés sur la transparence, la communication et le partage de valeurs communes. Tout d’abord, vous pouvez intégrer des critères RSE dans vos processus de sélection des fournisseurs, en privilégiant ceux qui démontrent un engagement envers des pratiques durables et éthiques. Ensuite, vous pouvez collaborer étroitement avec vos partenaires et fournisseurs pour développer des initiatives communes de RSE, telles que des programmes de réduction des émissions de carbone ou des projets de développement communautaire. Ces collaborations renforcent les liens et favorisent une approche collective pour résoudre les défis sociaux et environnementaux.

En ce qui concerne vos clients, la sensibilisation et l’éducation jouent un rôle clé. Communiquez ouvertement sur vos engagements RSE et sur les actions que vous entreprenez, afin d’inciter vos clients à soutenir votre démarche. Vous pouvez également encourager la participation des clients en leur offrant des options responsables, telles que des produits durables ou des programmes de recyclage. En outre, sollicitez régulièrement les commentaires de vos clients sur vos initiatives RSE et sur les nouvelles idées qu’ils aimeraient voir mises en œuvre. En les impliquant activement, vous créez un sentiment d’appartenance à votre démarche RSE et renforcez ainsi la fidélité à votre entreprise.

Altares vous aide à mettre en place vos démarches RSE en vous offrant un diagnostic de votre portefeuille de tiers, et 2 semaines d’accès à la plateforme D&B ESG Intelligence.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert