Les différents types de risques en entreprise : le guide

6 mai 2024

Sommaire

La gestion des risques est une préoccupation primordiale pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus. Les risques auxquels sont soumises les organisations sont multiples, et peuvent affecter leurs affaires, leur sécurité, leur réputation mais aussi leur éthique.
Découvrez quels sont les principaux risques auxquels une entité peut se retrouver confrontée.

Risque pays

Le risque pays est lié à la localisation même d’une entreprise, de son marché ou de ses partenaires, et résulte de perturbations politiques, économiques et sociales du pays telles que l’instabilité politique, les fluctuations monétaires, les crises économiques, etc.
Le risque pays est souvent évalué en attribuant des notes aux pays en fonction de leur solvabilité et de leur stabilité économique.

Risque activité

Ce risque se rapporte aux perturbations spécifiques à l’activité de l’entreprise, telles que les problèmes de chaîne d’approvisionnement, la concurrence, les changements technologiques… Il s’agit de risques internes à l’entreprise et qui découlent de ses processus, de ses systèmes, de ses activités et de son personnel. Ces risques peuvent affecter la capacité d’une entreprise à maintenir ses activités ou à générer des revenus.

Risque de défaillance

Ce risque concerne la possibilité qu’une entreprise fasse l’objet d’une procédure collective telle que liquidation ou redressement judiciaire, conséquence de son impossibilité de respecter ses obligations financières. Les causes peuvent être multiples : mauvaise gestion financière, dette excessive, retards de paiement et impayés de ses clients, trésorerie insuffisante, etc.

Altares publie chaque trimestre son étude sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises en France, et propose des solutions de gestion du risque alimentées par une base de données sur plus de 500 millions d’entreprises.

En outre, le programme DunTrade permet à ses partenaires de disposer d’une vue sur les comportements de paiement de ses clients et partenaires.

Risque de crédit

Le risque de crédit est la possibilité qu’une entité n’honore pas ses obligations de remboursement de dettes. Il peut concerner les établissements financiers mais aussi toute entreprise qui commercialise des biens et / ou des services, et qui accorde un crédit à ses clients. Le risque de crédit et le risque de défaillance sont intimement liés.

Risque opérationnel

Ce risque découle de problèmes internes au sein de l’entreprise, tels que des erreurs humaines, des pannes techniques, des cyberattaques, des catastrophes naturelles, etc. Ces risques peuvent perturber les opérations quotidiennes et entraîner des pertes financières importantes.

Risque de conformité

Ce risque concerne le respect des lois, des réglementations ou des normes applicables aux entreprises, incluant également la dimension éthique des affaires. Cela peut concerner la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, des infractions aux règlements environnementaux, des manquements à la conformité réglementaire dans les domaines de la santé et de la sécurité, etc.
Pour vous aider à évaluer la conformité de vos tiers, Altares propose sa solution indueD vous permettant d’analyser vos partenaires et clients afin de mieux les connaître et d’anticiper leur impact potentiel sur vos affaires.

Risque de réputation

Ce risque découle des actions, comportements ou événements associés à une entreprise entraînant une détérioration de sa réputation, de son image et de sa crédibilité, que ce soit par le biais de ses produits ou de ses pratiques commerciales. Scandales, litiges, problèmes de qualité, violations éthiques ou atteintes environnementales sont susceptibles de nuire à la réputation d’une entreprise et d’avoir un impact sur sa rentabilité et son développement. Il s’agit d’un risque majeur pour les entreprises, car une bonne réputation est souvent considérée comme l’un des actifs les plus précieux.

Risque cyber

Le risque cyber est lié à la sécurité informatique et la violation des données. Il peut entraîner des perturbations des systèmes informatiques, des dysfonctionnements techniques, des pertes financières et une fuite de données portant sur des personnes physiques, morales mais aussi sur des secrets industriels.
Le risque cyber est un défi croissant pour les entreprises à mesure que la dépendance à l’égard de la technologie et des données continue de croître.

Cette liste de défis n’est pas exhaustive mais balaie les principaux défis auxquels une entreprise peut avoir à faire face.

Pour aider les sociétés dans la gestion de leurs risques de tous ordres, Altares ne se contente pas de fournir des données BtoB, il propose également des analyses poussées afin de vous permettre d’identifier les risques potentiels ou réels et de les éviter ou d’y remédier.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert