Lundi 11 et mardi 12 mars s’est tenu le Salon Big Data 2019 au Palais des Congrès de Paris. Depuis 8 ans déjà, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable des spécialistes de la data economy. Plus de 250 exposants étaient venus présenter leur activité et leurs services.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
De grands groupes étaient présents sur l’événement, à l’instar d’Orange, IBM, Google Cloud, Veritas, Microsoft, Pôle Emploi et d’autres encore. Le salon a aussi fait la part belle aux start-up présentes dans un village dédié, où l’on pouvait rencontrer des entreprises prometteuses venues présenter leurs projets innovants.
Outre les experts du domaine, c’était aussi l’occasion pour tous de découvrir le Big Data et ses acteurs, et de s’initier à cet univers riche et complexe.
Au cours de ces 2 jours, de nombreux ateliers, conférences et tables rondes ont été organisés, réunissant des intervenants très variés : un bon moyen de découvrir un large panel d’univers gravitant autour du Big Data. Au programme, de prestigieux intervenants tels que Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, ainsi qu’un représentant du Ministère des Armées.
De grandes entreprises bien connues ont tenu des conférences qui ont fait salle comble : Mc Donald’s, Oui SNCF, Maisons du Monde, Renault, Clarins, Zalando, L’Occitane, Tom Tom, Total… Les thèmes abordés étaient divers et variés : une bonne entrée en la matière pour connaitre les domaines d’application possibles du Big Data, ses enjeux, sa place et son intégration dans les organisations.
Altares a participé cette année encore au Salon et tenu deux ateliers : Le Big Data au service de la connaissance client et de la lutte contre la délinquance et Structurer vos données pour mieux absorber le non structuré. Une animation de réalité virtuelle était également proposée sur le stand aux curieux qui ont souhaité se plonger en plein cœur de New York, à la découverte de data d’entreprises.
Quelques thèmes abordés en conférences et ateliers :
- L’ouverture des données en toute sécurité,
- L’éthique Big Data et Intelligence Artificielle,
- L’intégration des données émotionnelles au cœur de la stratégie e-commerce,
- La patrimonialité des données personnelles,
- Le Big Data pour une meilleure gestion carrières,
- Le Big Data appliqué au diagnostic du cancer.
Moment fort de ces deux journées : la traditionnelle remise des Trophées de l’Innovation suite aux votes du public, qui a cette année récompensé Myrtea Metrics (dans la catégorie Start-Up) pour son assistant virtuel destiné aux managers, et Daher (dans la catégorie PME et grandes entreprises) pour son Datalake de traitement ultra rapide des données de vol de sa flotte. En parallèle, un prix Coup de cœur du jury a été décerné à la société Proxem pour son logiciel d’analyse de big texts.
Le Salon Big Data 2019 a rencontré un franc succès avec plus de 16500 visiteurs : le Big Data est partout mais la création de valeur n’est pas encore au rendez-vous. Les projets foisonnent mais le retard de mise en application se fait sentir. Il est nécessaire désormais de se pencher sur une approche responsable du Big Data dans un environnement numérique qui se doit d’être automatisé pour être productif. L’industrialisation n’est pas encore suffisamment présente, et elle doit se faire pas à pas et en complément des savoir-faire déjà présents dans les entreprises.
Nous vous donnons rendez-vous très bientôt sur le blog Altares afin de découvrir plus en détails les conférences données au Salon Big Data :