Près de 10 000 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2022.
Le nombre de procédures augmente de 34,6 % sur un an.
« Pas de déferlante, mais plutôt un dur retour à la réalité ».
Altares dévoile aujourd’hui les chiffres des défaillances d’entreprises en France pour le 1er trimestre 2022.
En hausse de 34,6% vs. 1er trimestre 2021, les jugements restent inférieurs au T1 2020.
Les jeunes entreprises et les petites PME sont les plus fragilisées.
Côté secteurs, les activités B2C (commerce, restauration…) sont durement touchées.
Côté régions, l’Ile-de-France et la Corse résistent mieux.
Avec 9972 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, le niveau des défaillances augmente de près de 35 % par rapport au 1er trimestre 2021.
Après être tombées à des seuils historiquement bas ces deux dernières années, les défaillances renouent progressivement avec les niveaux d’avant crise.
Amorcée dès novembre 2021, la hausse des ouvertures de procédures s’accélère chaque mois. Tous les secteurs sont touchés, mais les activités en lien avec les consommateurs – restauration, commerce, service à la personne, etc. sont les plus fragilisées. En région, l’Ile-de-France et la Corse résistent le mieux.
Les jeunes entreprises sont les plus durement fragilisées.
Thierry Millon, directeur des études Altares :
« En 2020 et 2021, moins de 61 000 procédures collectives ont été ouvertes contre 107 000 lors des deux années précédentes. Plus de 46 000 entreprises ont été sauvées de la défaillance durant la longue période Covid. Sans le fameux « quoi qu’il en coûte » gouvernemental, la crise sanitaire aurait pu provoquer bien plus de procédures. »
Avec 220 jugements enregistrés ce trimestre, le nombre de procédures de sauvegarde augmente de 29,4 %. Ce dispositif représente seulement 2,2 % de l’ensemble des procédures.
Focus / La procédure de traitement de sortie de crise : 5 mois après où en sommes-nous ?
Pour découvrir la réponse à cette question, et l’ensemble des statistiques des défaillances par secteurs, par régions et par taille d’entreprises, téléchargez notre Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France au 1er trimestre 2022.
Pour aller plus loin, découvrez aussi les chiffres des pertes d’emploi des entrepreneurs en 2021.