interview Cana+ processus achats

Canal+ nous parle de la sécurisation de son processus achats

30 octobre 2023

Partager l'article :

Sommaire

Gabriel Denoix, Head of SAP Finance and Purchase Functionnal Competence Center chez Canal+, nous explique comment ses équipes ont géré la fiabilisation et la sécurisation des achats avec l’aide d’Altares, leur permettant d’automatiser leurs processus et d’éviter les risques liés aux fournisseurs.

Monsieur Denoix, pouvez-vous nous présenter Canal+ ?

Canal+ est une chaîne de télévision française privée qui existe depuis 1984. Elle compte plus de 25 millions d’abonnés partout dans le monde dont 9,5 millions en France. Tout le monde ou presque connaît cette marque grand public, mais Canal+ est aussi devenu un agrégateur de contenu. Le groupe a ainsi noué des partenariats avec des plateformes, permettant de proposer une offre de contenus très complète.

Quelle problématique vous a amené à consulter Altares ?

Nous souhaitions sécuriser entièrement le processus achats, depuis le début de celui-ci, c’est-à-dire la sélection de la source d’approvisionnement, l’identification du fournisseur, les caractères stratégiques de la source, jusqu’au paiement, et donc de sécuriser des processus automatiques de paiement, permettant ainsi de ne pas mobiliser trop de ressources humaines.

SAP – que nous utilisons comme ERP –  est un réceptacle de données, et lorsque nous avons décidé d’examiner en détails l’activité achats et donc le référentiel fournisseurs, nous nous sommes rendu compte que la situation était extrêmement confuse avec un nombre de doublons très important : il a été nécessaire de trouver une solution pour nettoyer ce référentiel de données.

Comment s’est passé le processus ?

Le nettoyage des données s’est opéré en deux étapes : l’une automatique, avec l’intervention d’Altares pour supprimer notamment les doublons, et l’autre faisant intervenir des utilisateurs et la comptabilité fournisseurs. Une fois la base de données propre, l’installation de Business Add-On a été particulièrement rapide, surtout avec l’aide des équipes de PasàPas.

Nous avons découvert plus de 40 000 fournisseurs, avec énormément de doublons qu’Altares a nettoyés. Nous avons mis en place des processus de sécurisation des fournisseurs passant par les données stratégiques fournies par Altares, permettant de mettre en place des workflow et contrôles automatiques.

Quels sont les avantages de la solution Altares ?

Nous avions la nécessité d’une donnée standardisée par fournisseur, et dans le même temps Canal+ prenait son virage vers l’agrégation de contenu, le flux achats a de ce fait été un point essentiel dans la recherche d’économie.

Business Add-On, en alimentant automatiquement les bases de données a permis d’automatiser le processus et de faire en sorte de soumettre au jugement humain des services achats ou comptabilité uniquement les cas litigieux, faisant gagner un temps considérable aux équipes.

Avec l’expansion internationale de Canal+, nous utilisons aussi les données internationales d’Altares qui nous fournit un identifiant unique, le D-U-N-S Number, qui nous permet de repérer les doublons dans notre base. Altares fournit également de nombreuses informations au-delà de l’identitaire, telles que les procédures collectives pour la France, et les informations groupe, utiles aux achats pour regrouper les fournisseurs et entreprendre des négociations en conséquence. Nous avons aussi étendu l’utilisation à nos clients, avec des alertes sur les changements au sein de leurs organisations.

La solution BAO a permis au groupe Canal+ d’atteindre une partie de ses objectifs de réduction de coûts, et la sécurisation du processus achats a permis une gestion beaucoup plus rationnelle de la base fournisseurs qui est descendue à environ 13 000 entités.

Quels ont été les autres apports d’Altares ?

Les entreprises se penchent désormais beaucoup sur les risques de réputation. A ce titre, Canal+ a choisi la solution de conformité indueD, qui permet de recevoir des alertes de réputation et surtout des alertes sur les sanctions éventuelles des fournisseurs. Grâce à cela, nous pouvons appliquer des processus automatiques d’alerte sur nos tiers, et pouvons ajuster nos relations en conséquence.

Au-delà des problèmes de réputation, il va falloir préparer le reporting ESG qui va s’imposer au groupe en 2025. Pour ce faire, nous allons voir dans quelle mesure Altares pourra nous fournir une donnée qui permettra de faciliter le reporting et peut-être la mise en place de la facturation électronique.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert