Le groupe Altares présente aujourd’hui son panorama trimestriel sur l’engagement RSE des entreprises en France et dans le monde grâce à leur score ESG (Environnement / Social / Gouvernance).
L’étude, qui s’est concentrée sur le périmètre des entreprises de plus de 20 salariés, révèle tout d’abord une implication toujours plus forte des décideurs sur les enjeux RSE. Si 37 % de ces entreprises en France ont un bon score ESG (dit “engagé”), en croissance de 3 % comparé au trimestre précédent, c’est notamment grâce aux engagements déployés sur le pilier « Social » ; les efforts sur le pilier « Environnemental » sont quant à eux jugés globalement insuffisants.
Les entreprises françaises très performantes sur le volet Social
37% des entreprises évaluées en France ont un score ESG dit « engagé » (notes comprises entre 1 et 2), soit une progression de 3% comparé au second trimestre de l’année.
Le très haut niveau de performance des entreprises françaises sur le volet social (S) tire cette bonne tendance globale.
A ce titre, notons que les moyennes mondiales et françaises ne sont pas éloignées. Si la France est plus performante sur les piliers “social” et “gouvernance”, elle se trouve dans la moyenne monde pour le pilier “environnement”.
Laurent Luce, expert ESG d’Altares : « De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, y compris les TPE et PME, sont engagées dans une démarche RSE, conscientes de l’impact de leur comportement sur leurs relations commerciales. Le tissu d’entreprises de sous-traitance et les fournisseurs doivent en effet « montrer patte verte » auprès de leurs donneurs d’ordre qui doivent d’ores et déjà justifier du fort niveau d’engagement RSE de l’ensemble de leur chaîne de valeur. »