Quels sont les critères d’efficacité du score de prédiction des défaillances ?

30 mai 2024

Partager l'article :

Sommaire

Dans un contexte économique plus que jamais incertain, la capacité à anticiper les défaillances des entreprises devient cruciale pour la survie et la croissance des organisations. Chez Altares, nous utilisons la donnée d’entreprise pour calculer des notations et scores tels que le score de défaillance, qui évalue la probabilité qu’une entreprise entre en procédure collective dans un délai d’un an. Ce score est un outil d’aide à la prise de décision et à la gestion des tiers, clients et fournisseurs.

Quels sont les critères qui déterminent l’efficacité d’un score de prédiction des défaillances ? Découvrons les 5 qualités essentielles d’un score de défaillance performant.

Utilité du score de défaillance pour l’utilisateur

Le score est avant tout destiné à être un outil d’aide à la décision : il permet aux utilisateurs de procéder à des arbitrages éclairés quant à l’entrée en relation commerciale et / ou au maintien de celle-ci, en tenant compte du niveau de risque de faillite du tiers.

L’influence d’un score de défaillance est donc considérable pour établir des relations sereines avec ses clients et ses fournisseurs, et éviter les impayés et les défauts de livraison, ce qui dans un contexte de permacrise est déterminant pour la survie et le développement des entreprises.

Les 5 qualités d’un score fiable

  1. La prédictivité du score de défaillance d’entreprise se réfère à l’efficacité avec laquelle ce score anticipe les situations de faillite. Plus la prédictivité est élevée, plus le score offre une estimation fiable du risque financier imminent.
  2. La réactivité mesure la rapidité avec laquelle les prédictions sont ajustées en réponse aux changements de la situation d’une entreprise. Une réactivité élevée permet aux utilisateurs d’obtenir des informations actualisées rapidement, améliorant ainsi la pertinence du score dans la prise de décision en temps réel.
  3. Un score doit également être décisif, c’est-à-dire permettre et faciliter de manière franche la prise de décision. 
  4. Le score de défaillance doit aussi être équitable, autrement dit, impartial et objectif. Il doit donc permettre autant la sécurisation que le développement grâce à une évaluation équilibrée du risque de défaillance.
  5. La présence exhaustive du score est également nécessaire sur l’ensemble du portefeuille clients, quand bien même la disponibilité des données n’est pas homogène entre les entreprises.

Après avoir défini les principales caractéristiques qualitatives du score de défaillance, l’expertise et l’ingénierie des data scientists d’Altares mettra à profit les millions d’informations présentes dans sa base dans le but de noter le plus précisément possible les entreprises en fonction de leur niveau de risque, et ainsi aider ses clients à prendre les meilleures décisions pour leurs affaires.

Identifiez les risques portés par vos tiers en France grâce à notre solution intuiz+.

Analysez votre portefeuille de tiers internationaux grâce à D&B Finance Analytics.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert