étude l'entreprise en difficulté Deloitte

Entreprises en difficulté : l’étude Deloitte

1 juillet 2024

Sommaire

Crise des entreprises en France : l’impact profond sur l’emploi

Deloitte Finance a publié son étude annuelle sur les entreprises en difficulté, en collaboration avec Altares qui fournit les données sur les procédures collectives en France.

En 2023, la France a enregistré 57 729 procédures collectives, un nombre qui représente une augmentation de 36% par rapport à 2022. En effet, suite à la crise du Covid et à la fin des aides gouvernementales destinées aux entreprises, beaucoup se sont retrouvées en situation critique, notamment avec le remboursement d’un PGE conséquent.

Des emplois menacés par centaines de milliers

Qui dit procédures collectives en hausse (sauvegarde, redressement ou liquidation), dit aussi emplois menacés en augmentation (plus de 243 000, soit +70% vs 2022). A contrario, le nombre d’emplois menacés par les procédures amiables a baissé de 15%, mais ce sont tout de même près de 162 000 emplois qui s’ajoutent, portant le total de ceux-ci à plus de 405 000.

Les entreprises de moins de 20 salariés sont les plus touchées

97% des procédures collectives enregistrées en 2023 concernaient des entreprises de moins de 20 salariés. Cela représente 47% du total des emplois menacés, les entreprises de plus de 20 salariés étant moins touchées par les procédures, mais représentant davantage de travailleurs du fait de leurs effectifs. On note à ce titre une augmentation significative du nombre d’emplois menacés chez les entreprises de 200 à 4999 employés (+15% par rapport à 2022). A noter également que 10 entreprises concentrent plus de 44 000 emplois menacés.

Les procédures amiables en hausse

L’année 2023 a aussi été marquée par un nombre de procédures amiables plus important (plus de 7800, +4%), le recours à la conciliation ayant été privilégié par rapport aux années précédentes. Cette hausse demeure toutefois modérée, mais a tout de même permis de faire baisser de 15% le nombre d’emplois en danger dans cette catégorie de procédures.

7 régions plus touchées que la moyenne

La hausse du nombre d’entreprises en difficulté en 2023 concerne l’ensemble des régions de France, avec toutefois certains écarts marqués. Les Hauts-de-France s’en sortent mieux que toute autre région avec tout de même une hausse de 26%, inférieure de 10 points à la moyenne nationale. En parallèle, l’Occitanie enregistre +40%, les DOM-TOM + 44% et la Corse voit le nombre de ses entreprises en difficulté exploser avec +58% par rapport à 2022.

Découvrez plus de détails sur les statistiques des procédures, des emplois menacés, des prix de cession, mais aussi sur le nouveau projet de directive sur l’insolvabilité en discussion en Europe, dans l’étude complète de Deloitte, téléchargeable gratuitement ci-dessous.

Vous souhaitez vérifier la santé financière des entreprises de votre marché ? Altares le permet facilement au travers de ses solutions notamment de gestion du risque telles qu’intuiz+, qui utilise une base de données de plus de 550 millions d’entités afin de produire des analyses vous permettant de connaître vos tiers et ainsi, vos opportunités, mais aussi vos risques à travailler avec telle ou telle entreprise (clients, fournisseurs, partenaires). 

Vous garantissez ainsi à votre entreprise de choisir de s’associer aux bons partenaires, c’est-à-dire des sociétés capables non seulement d’honorer leurs engagements contractuels, mais aussi dont la réputation ne porte pas préjudice à votre business. Altares vous propose un ensemble de solutions intégrables dans vos systèmes, afin de garantir la sureté de vos transactions, depuis la captation des opportunités jusqu’au paiement des factures (lead to cash) pour les produits et servis vendus.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Bienvenu sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert