Les délais de paiement augmentent en France au premier semestre 2024, avec des retards de paiement des entreprises de 12,9 jours en moyenne, soit 1 jour de plus qu’il y a 1 an. Ces retards sont supérieurs dans le public (13 jours) que dans le privé (12,5 jours). La France se rapproche de la moyenne européenne de 13,5 jours.
Moins d’une entreprise sur deux paie ses fournisseurs sans retard, l’incertitude gagne du terrain et pèse sur la dynamique des affaires et les trésoreries des entreprises en cette rentrée. L’allongement des délais de paiement prive des fournisseurs ou sous-traitants du cash nécessaire pour investir et perdurer.
L’immobilier affiche les plus longs retards
Quels secteurs d’activité affichent les délais de paiement les plus longs ?
La crise immobilière a entrainé une envolée des défaillances et des retards de paiement des entreprises du secteur. La promotion immobilière en particulier affiche près de 27 jours de retard, 22 pour les agences immobilières.
Les métiers de la communication sont également durement concernés, avec 23 jours de retard pour les agences de presse.
Les salons de coiffure et soins de beauté passent au-dessus de 21 jours de retard, un délai stable depuis 1 an.
A contrario, certains secteurs présentent des comportements de paiement plus vertueux, comme la manufacture et ses retards de paiement inférieurs à 10 jours.
Dans le top 5 des secteurs d’activité avec les retards les plus faibles, on retrouve la construction, en particulier le bâtiment affichant des retards inférieurs à 10 jours, tout comme le commerce de détail, les magasins multi-rayons, le bricolage et l’équipement des foyers.
L’Île-de-France, mauvaise élève des délais de paiement
Les grandes entreprises affichent les retards les plus longs
Les entreprises de plus de 1000 salariés concentrent les délais de paiement les plus élevés avec 17,8 jours de retard de paiement en moyenne, un chiffre qui s’est néanmoins sensiblement amélioré par rapport à l’an dernier (-1 jour).
Les organisations de 200 à 999 salariés enregistrent quant à elles une moyenne de 14,5 jours de retard.
Les entreprises de moins de 3 salariés ont considérablement augmenté leurs retards depuis 2023, passant de moins de 12 à 14 jours au premier semestre de cette année.
Pour les PME de 50 à 199 salariés, c’est 12,7 jours.
Les entreprises de 4 à 49 salariés présentent quant à elles la meilleure moyenne avec moins de 12 jours de retard de paiement.
Pour connaître toutes les statistiques des délais de paiement en France au premier semestre 2024, téléchargez gratuitement notre étude portant sur les entreprises publiques et privées.